logo-10th-100x100

SUPERVISION

Qu'est-ce que la supervision de coachs?

La supervision en individuel ou en collectif est une forme de formation continue et d’autocontrôle de la qualité d’un coach en se concentrant sur l'évolution de sa pratique. Bien entendu cela suppose que ce coach ait suivi une formation solide de coaching, qu'il soit déjà lancé, qu’il ait une clientèle et qu’il accompagne celle-ci en coaching.

La supervision de coachs concerne la pratique du métier de coach sans nécessairement tenir compte des diverses théories ou pratiques sur lesquelles ceux-ci peuvent se reposer. La supervision de coachs est donc multidisciplinaire en ce qui concerne les théories ou les cadres de références conceptuels. Et puisque la supervision n’est pas particulièrement centrée sur l’acquisition d’une pratique particulière, et même si le superviseur donne souvent des conseils, ce dernier reste dans une posture de « coach de coachs » quel que soit son approche privilégiée. Le superviseur pratique une posture qui n’apporte pas de solutions uniques, mais qui stimule plutôt la réflexion et le développement de ses clients (les coachs en situation de supervision), en les accompagnant dans leur propre démarche pratique.

La supervision de coachs est donc très précisément centrée sur le développement de la pratique quotidienne de la personne en supervision. Concrètement, le coach « supervisé » pose une succession de cas-clients réels et se fait accompagner par le superviseur dans le développement de sa profondeur de coach ou dans la remise en question de certains aspects de l'art de sa pratique. La supervision, c’est en fait du « conseil et du coaching de coachs ».

Les différents types de supervisions offerts par FORSC

Chaque contexte ou forme de supervision répond à des préoccupations différentes et véhicule des possibilités d’apprentissages complémentaires pour le coach débutant ou expérimenté. Par conséquent, le premier critère de choix de la « meilleure » formule de supervision pour un coach concerne la cohérence du contexte de supervision avec sa propre pratique quotidienne de coaching, ou encore avec le type de coaching qu’il souhaite développer. A ce jour, FORSC propose deux types de supervision à ces clients :

  • La supervision en individuel : Si un coach pratique plutôt du coaching individuel, du type "life" coaching ou coaching de dirigeants, cette forme d’une supervision confidentielle et à deux sera à même de lui offrir le même type de contexte relationnel. En effet, le coach en apprendra autant sinon plus sur les axes de développement possibles pour ses clients au sein de relations confidentielles par le contexte de sa supervision que par le contenu qu'il y apporte.

  • La supervision en groupe, pratique du coaching d’équipe (ou collectif) : Non seulement il est plus cohérent voire plus efficace de travailler sur une pratique de coaching d’équipe au sein d’une supervision en groupe, mais cette supervision sera encore plus efficace si le groupe lui-même est structuré de façon à faciliter un maximum d'échanges voire de collaboration transversale entre les participants. Puisqu’elle exige un engagement dans le temps, ce type de supervision en groupe présente une structure un peu plus complexe et peut donner aux coachs qui y participent de nombreux éclairages sur la dimension collective du coaching d'équipe. Cette supervision se présente sous deux formes complémentaires : des entretiens individuels entre le coach d’équipe et son superviseur, et des ateliers de supervision en groupe.

Pour nous contacter cliquer ici