LA FORMATION ORSC - COACHING SYSTÉMIQUE D’ORGANISATIONS ET DE RELATIONS

crr_logo_cymk_large

ORSC - Quelques généralités

Le programme ORSC offert par FORSC a été lancé en 2001 aux Etas-Unis par CRR Global, organisme de formation de Coachs basé à San Francisco, Californie, USA.

ORSC est l’acronyme de « Organization and Relationship Systems Coaching » ou Coaching Systémique d’Organisations et de Relations. ORSC est un modèle de coaching intégratif et solide, basé sur l’Intelligence Relationnelle Systémique™. Au-delà de l’Intelligence émotionnelle (relation avec soi-même) et de l’Intelligence sociale (relation avec les autres), nous trouvons le domaine de l’Intelligence Relationnelle systémique™, dans lequel notre attention est focalisée sur la relation avec le groupe, l’équipe ou le système en question. Cette approche aide les clients à développer des équipes résilientes, aux performances élevées et stables.

Comment est-ce que ORSC fonctionne avec les autres méthodes de coaching et de formation ?
L’analogie que nous aimons utiliser est que ORSC est un "operating system" « OS » sur lequel d’autres applications, des modèles mentaux et des approches, peuvent tourner.

Une fois que nos étudiants ont fait le changement de paradigme partant de l’individu vers le groupe entier (ce que nous appelons la Troisième Entité™), un tout nouveau monde d’opportunités émerge. De nombreux étudiants témoignent de leur grande satisfaction parce que ce qu’ils avaient déjà appris et qu’ils utilisaient dans leur travail devient encore plus efficace quand ils le marient aux principes de ORSC.

Sur quoi se base ORSC ?
ORSC se base sur la Théorie Générale des Systèmes, sur ProcessWork (le Travail sur le Processus), sur la thérapie familiale des systèmes, sur la Négociation Raisonnée et la Médiation, sur la physique quantique, le coaching Co-Actif™, le Taoïsme. En son cœur est l’étude sur l’Intelligence Relationnelle Systémique™.

Comment se déroulent les formations ?
Nos cours sont tous en présentiel, puisque c’est le meilleur moyen de s’approprier le coaching systémique relationnel. La formation ORSC est délivrée dans plus de 20 pays dans le monde, dont la France.

Est-ce que les cours sont accrédités par ICF ?
Nos cours permettent d’obtenir des CCEUs ICF et notre certification est accréditée ACTP par ICF. Les participants qui suivent les 5 modules de la série ORSC obtiennent 84 CCEUs et ceux qui complètent par le programme de certification ORSC sont certifiés ORSC-C (ACTP) et obtiennent 99,5 CCEUs supplémentaires.

orsc-francais_640actp-cl_200

ORSC Les Fondamentaux

Le cours Les Fondamentaux est le point de départ pour comprendre la théorie sur laquelle repose ce type de coaching systémique et relationnel, ainsi que pour développer les compétences de bases nécessaires à la pratique. Dans ce programme de 2 jours, vous travaillerez sur de nouveaux concepts, et apprendrez de nouveaux outils que vous pourrez utiliser immédiatement.

En plus de découvrir le modèle inhérent au Coaching Systémique pour Organisations et Relations, nous explorerons aussi les principales différences entre un coaching individuel et un coaching relationnel. Et plus particulièrement vous apprendrez à prendre conscience et à coacher la « Troisième Entité ».

Vous commencerez à développer votre expertise dans ce domaine au cours des nombreux exercices pratiques développés à partir de situations réelles, ou à l’aide de scénarios qui couvrent une gamme étendue de situations telles que le partenariat d’affaire, le couple ou la famille. Vous apprendrez aussi à pratiquer une séance « découverte », ainsi que le coaching d’alignement d’équipe.

Vous avez la possibilité de suivre ce cours en module unitaire ; et il est aussi un des pré-requis à l’inscription à la série avancée.

Pour en savoir plus cliquez ici

Intelligence Relationnelle : une feuille de route pour le changement

Ce module de 3 jours s’intéresse à la nature de l’échange profond, liée à l’expérience émotionnelle présente dans toute relation. Les émotions sont inhérentes aux relations, et les coachs systémiques se doivent donc d’être à l’aise avec celles-ci. Ceux pour qui le travail sur les émotions est difficile ne pourront pas gérer efficacement les besoins des systèmes relationnels.

Dans ce cours, vous apprendrez à vous inspirer de la sagesse inhérente à tout système relationnel et à vous nourrir de son « intelligence ». Nous vous présenterons certains des travaux d’Arnold Mindell tel que « Process Work », ainsi qu’une palette d’outils nouveaux qui vous permettront de révéler et d’accompagner le processus émotionnel au travers d’éléments tels que « signaux, canaux et limites. »

En pratiquant ces compétences, vous découvrirez l’impact puissant que peut avoir le concept de la Démocratie Profonde (Deep Democracy) sur, et avec, vos clients. La Démocratie Profonde consiste à insister sur l’importance de chaque voix au sein d’un système ; chaque voix doit être entendue et honorée - même celles qui sont impopulaires, afin que la réalité de ce système soit représentée avec justesse, et que l’on puisse mettre en place les changements appropriés. Par l’acquisition de ces compétences il vous sera possible d’accompagner avec maîtrise et souplesse tout ce qui émerge du système, ainsi que du coaching.

Pour en savoir plus cliquez ici

Géographie Systémique : rôles et structures

Ce module de 3 jours explore les différents rôles que les individus occupent au sein des systèmes relationnels, ainsi que la notion de paradoxe et de diversité. Il s’intéresse en particulier aux structures semi-permanentes des relations, telles que les rôles et les influences culturelles. Coacher un système du point de vue de la géographie systémique, c’est travailler avec des éléments tels que les Rôles Externes™ (les responsabilités établies au sein de la relation), Rôles Internes™ (les responsabilités émotionnelles au sein de la relation), les Rôles occultés (ces personnalités souterraines qui peuvent apparaître à tout moment), ainsi que les Rôles Fantômes (ces présences invisibles qui peuvent avoir un impact significatif sur les relations, comme par exemple le fantôme de l’ « ex » petit ami ou de l’ « ex » patron…).

Dans ce cours vous serez amené à explorer l’impact sur le système relationnel des influences culturelles et externes. Vous vous exercerez à la pratique de compétences qui vous permettront de libérer un large éventail d’expressions relationnelles, tout en insistant sur les différences, et en maintenant un alignement au sein du système en dépit des désaccords qui peuvent subsister. En utilisant la géographie systémique avec les choix conscients, vous explorerez « My Land, Your Land, Our Land™. » (Mon Monde, Ton Monde, Notre Monde).

Pour en savoir plus cliquez ici

Chemin Relationnel : vision et potentiel

Dans ce module de trois jours, vous serez autorisé à « décrocher temporairement de la vie quotidienne » et prendrez le temps de vous focaliser sur le potentiel de la relation, sur son espace ou encore sur son impact intentionnel. Avant-gardiste et éclectique, ce cours s’inspire de la physique quantique, des travaux de Joseph Campbell dans le domaine de la mythologie comparée, du Taoïsme ou encore des travaux d’Arnold Mindell sur « Process Work », afin d’explorer radicalement la signification profonde des aspects relationnels. En particulier, vous vous focaliserez sur le partenariat en tant que rêve, et les partenaires, ainsi que leur Troisième Entité™, comme les rêveurs. Vous vous familiariserez avec les « Trois Niveaux de Réalité » tels que les a présentés Arnold Mindell, et étudierez l’impact qu’ils peuvent avoir sur les relations personnelles et/ou professionnelles. Vous développerez aussi votre capacité à passer d’un niveau à l’autre.

Ce cours vous permet d’acquérir des outils qui vous aideront à découvrir le mythe originel, ou encore la vision, qui a contribué à la naissance d’une relation. Dans cette dimension, les partenaires sont invités à reconnecter avec la vision originelle afin d’approfondir la signification et l’épanouissement de la relation en question. Vous apprendrez aussi à connecter avec le « mythe relationnel™ » originel de la relation ainsi qu’à coacher vos clients afin qu’ils découvrent le nouveau « mythe relationnel™ » inhérent à cette relation. Dans ce module, la psychologie rencontre la physique quantique, dans une approche avant-gardiste qui enrichit substantiellement la notion même de coaching professionnel.

Pour en savoir plus cliquez ici

ORSC Intégration Systémique : un grand pas vers la maîtrise !

Ce cours est le dernier du programme de Coaching Systémique pour Organisations et Relations. C’est un cours en trois jours qui vous offrira l’espace d’apprentissage nécessaire à l’approfondissement et l’appropriation des compétences du Coaching Systémique pour Organisations et Relations. Ce cours vous permet d’intégrer tous les aspects liés aux trois dimensions que sont l’Intelligence Relationnelle, la Géographie Systémique et Le Chemin Relationnel. Il inclut des exercices pratiques et adaptés, des supervisions de groupes, un approfondissement de votre compréhension de l’approche inhérente à ce modèle, et de la pratique, de la pratique, et encore de la pratique.

Pour en savoir plus cliquez ici




Pour plus de détails sur notre offre de formation « Grand Public » (dates et prix), cliquer ici.



"Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts et qui invitent leurs élèves à les franchir."
Nikos Kazantzakis